samedi 8 septembre 2012

L'Atelier du Bourg est ouvert tous les vendredis !

Notre premier temps d'immersion à La Monnerie se termine et nous retournons dans nos contrées respectives en ayant beaucoup appris sur le village et ses habitants.
Mais L'Atelier du Bourg ne ferme pas ses portes ! Chaque vendredi, pendant le marché, la boutique est ouverte et les habitants sont invités à entrer pour découvrir ou redécouvrir la démarche et échanger autour des premiers outils d'analyse mis en place.
En attendant une nouvelle résidence mi-octobre où nous animerons entre autres des ateliers de réflexion thématiques, nous serons de passage le vendredi 28 Septembre, lors du Salon de La Coutellerie qui se tiendra avenue du Stade ( Plus d'informations sur le site tout neuf de la ville : http://www.lamonnerie-lemontel.fr/ ), et distribuerons la Gazette #1 à cette occasion, où vous pourrez suivre le fil de la réflexion. Encore merci aux élus et voisins pour l'accueil chaleureux.

Les atouts et points faibles de la ville décelés par les habitants sont visibles depuis la rue.
Dans la boutique de l'Atelier du bourg, vous trouverez des premières cartes d'analyse qui présentent La Monnerie selon de nouveaux axes... Ici cette carte dévoile les ruisseaux qui se jettent dans la Durolle mais sont à ce jour complètement délaissés. Ils pourraient peut être alimenter le réseau des espaces publics du Bourg ?
Les habitants donnent leur point de vue sur les différents espaces du bourg. Certains extraits ponctuent une carte de La Monnerie. D'autres cartes à découvrir sur place présentent les parcours réguliers d'enfants et d'adultes à travers la ville, et leurs endroits préférés. Pour chacun, la carte est dense, et même si les espaces sont peu visibles et pas toujours aménagés, ils sont déjà fréquentés !
Petite rétrospective des balades que nous avons réalisées dans le bourg. Certains espaces n'étaient pas connus des habitants.
N'hésitez pas à nous écrire pour réagir, connaître les actualités de l'atelier du bourg ou demander des renseignements sur la démarche : latelierdubourg@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire