lundi 10 décembre 2012

Ateliers centre-bourg / Partage du diagnostic

Le 10 Décembre 2012, une nouvelle séance de travail partagée a lieu à l'Atelier du Bourg et dans le centre-ville ! Il s'agit aujourd'hui de resserrer l'enquête sur le centre-bourg, en passant du stade de scénarios aux solutions concrètes. C'est avec plaisir que nous retrouvons de nombreux complices qui étaient déjà présents aux ateliers précédents, et en accueillons de nouveaux.
Nous commençons les ateliers par une présentation du diagnostic et du pré-programme effectués par l'équipe suite aux différents temps d'immersion et d'ateliers participatifs.
L'enjeu était principalement d'identifier les freins et leviers de la dynamisation de la ville, de cibler des zones d'activation, et de mettre en lumière la présence de trois parcs potentiels au sein de La Monnerie. En effet, la ville n'est pas vraiment constituée autour d'un centre-bourg défini, mais plutôt autour de pôles : pôle commercial, de service, d'activités... L'idée est alors de travailler l'épaisseur de La Monnerie à travers ces polarités, et inviter le passant à comprendre que la ville ne se réduit pas à une traverse et qu'elle se poursuit au-delà. Il s'agit ensuite de définir quelles zones, quels "parcs" seront travaillés de manière prioritaire et quels seraient les actions précises qui pourraient impulser le changement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire