mardi 22 janvier 2013

Temps de travail en équipe - Janvier 2013

Nous voilà riches de nombreuses données, envies, avec nos regards pluriels... comment les ajuster et redonner à la Monnerie des pistes pour retravailler le devenir du centre bourg ? L'hiver sera consacré à la reprise des éléments en attendant le printemps pour donner à voir les projections.
Nous travaillons en pluridisciplinarité et chacun apporte une vision spécifique : Laurie guyot et Yan Olivarès travaillent sur les formes de l'habitat, ils synthétisent les données, les articulent et sont les garants de la cohérence d'ensemble ; David Robin amène une vision paysagère globale et projettent les espaces publics ; Jean Pierre Mariel est garant de la stratégie à long terme et s'attèle à définir la stratégie à adopter pour convaincre les partenaires privés et publics qui s'impliqueront ensuite dans le financement du projet ; Laure Bertoni s'attache aux supports nécessaires à la traduction des projections et trouve des supports d'échange spécifiques, Fanny Herbert s'intéresse aux usages et au processus, en tentant de questionner sur l'appropriation possible par les habitants techniciens et en apportant une dimension critique sur le processus et le projet, AID apporte enfin des conseils sur la question du commerce et de l'attractivité.

Séance de travail chez Yes Archi

Au mur les éléments de réflexion et les prototypes des fiches action complémentaires au projet

Voilà une équipe bien fournie, riche de compétences mais lourde à manager ! L'introduction de la pluridisciplinarité dans ces nouvelles formes d'étude / action interroge les formes de l'action collective et la coordination des projets. A l'extérieur de l'équipe, avec les différents partenaires (locaux, techniques...) c'est aussi de nombreux échanges, des visions différentes qui sont réunis autour d'un projet spécifiques. Cette expérimentation pose la question de la coordination, de la place et de l'engagement possible des différents acteurs techniques, des élus, des techniciens... vers la transformation des processus de mise en œuvre des projets, des attributions de subventions, de formes de coopération.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire