jeudi 12 juillet 2012

Prise de contact

C'est parti ! Nous sommes sélectionnés parmi plusieurs équipes candidates. Après un petit suspens, notre bourg d'action sera donc... La Monnerie Le Montel !
Nous étions passés en voiture sans nous arrêter, comme beaucoup dans la région, cherchant à attraper l'autoroute A72 (Clermont-Ferrand - Saint-Etienne) depuis Thiers (échangeur Thiers-Est).
Aujourd’hui nous avons rendez vous à 14h à la mairie pour le lancement de la mission. Nous en profitons pour circuler dans le bourg, attrapons un sandwich, brioche aux grattons et autres fantaisies locales que nous dégustons au café en terrasse. Installés ici la Route Nationale 89 disparaît presque.
En ce début d'été, une rencontre sur place avec le groupe de suivi et nos interlocuteurs du Parc permettant de présenter l’équipe, de préciser l’organisation de la mission, les attentes des différents interlocuteurs, d’identifier les outils d’échange, de préciser le calendrier, de repérer les lieux potentiels d’installation de l’équipe, d’arpenter collectivement les lieux, de préparer les premiers éléments d’information et de communication... En bref, une après midi intense !
Nous découvrons les nombreux travaux, études, tentatives de transformation en cours de cette commune proche de Thiers, qui a connu comme sa grande sœur, une désindustrialisation rapide et violente et qui cherche à transformer son image et à trouver par quel biais amorcer la reprise.
Nous récupérons la boutique fleuriste devenue celle du comptable, laissée comme telle lors du déplacement de l'antenne à Thiers il y a des années, conservant là l'immense boutique comme seule salle d'archive... Notre installation sur place va redynamiser ce coin de bourg !


Rendez vous à la Mairie quelques semaines plus tard, pour découvrir ensemble la commune et rencontrer nos interlocuteurs.
A gauche, M. Gadoux, le maire et Cynthia Durand Lasserve, interlocutrice au Parc nous présentent la commune. 
Balade collective dans le centre bourg. Trois élus, Mme Delorme Directrice Générale des Services de la Commune, Directeur de la Communauté de communes de la Montagne thiernoise, représentant du CAUE, autant d'interlocuteurs potentiels pour cette étude action.
Nous recherchons un local pour installer nos bureaux et accueillir les habitants. Arrêt devant l'ancien fleuriste, devenu ensuite bureau pour des comptables : allez chiches ! Nous l'avions repérés ce midi, le maire y avait bien pensé... Certes c'est vétuste ! Ce sera notre atelier que nous investirons au fil de la démarche !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire